À l’occasion des élections provinciales 2022, nous vous présentons la campagne organisée par le RSIQ « Ne les oubliez pas » qui sert à rappeler aux candidat.e.s l’importance de s’engager à prévenir et réduire l’itinérance. Plusieurs actions auront lieu dans le cadre de cette campagne : présences à des manifestations, action symbolique, campagne de communications sur les médias sociaux.

D’ailleurs, nous indiquons comment nous pensons qu’il est possible de le faire dans notre plateforme : Élections 2022 : un gouvernement qui s’engage à prévenir et réduire l’itinérance au Québec

Alors que le phénomène du « pas dans ma cour » prend du terrain, que les investissements sont insuffisants en logement social, qu’il est difficile pour les personnes en situation d’itinérance d’accéder aux soins de santé et que les organismes qui leur viennent en aide sont sous-financés, nous proposons aux candidat.e.s de consultez notre plateforme pour agir sur ce phénomène. Nous leur demandons « Ne les oubliez pas ».

Étant confrontées à des enjeux personnels et sociaux complexes, les personnes en situation d'itinérance ont besoin que l’on pense à elles au moment de voter nos lois, d’élaborer nos programmes sociaux et de prendre des engagements. En somme, lorsque nous réfléchissons à organiser notre société. Si nous les oublions, nous contribuons à les maintenir dans la précarité. Ne les oubliez pas!

L'action symbolique à Trois-Rivières

Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) a invité les médias et les candidat.e.s à participer à une action symbolique pour envoyer un message aux différents partis politiques : il est important de ne pas oublier les personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne Ne les oubliez pas créée par le RSIQ à l’occasion des élections provinciales 2022. Celle-ci sert à faire la promotion des revendications pour prévenir et réduire l’itinérance au Québec.

Nos revendications en résumé

Programmation

Événement Facebook ICI

Événement Facebook ICI

L'artiste derrière la campagne

Toute l’image et l’idéation de cette campagne est créé en collaboration avec l’artiste Wartin Pantois. Durant la campagne électorale (on ne révèle pas quand et où) vous aurez l’occasion de découvrir l’œuvre Les oublié.e.s.

Wartin Pantois est un artiste visuel et un citoyen engagé qui crée de l’art in situ notamment dans l’espace public. Il met en lumière diverses réalités contemporaines occultées. Ses installations s’élaborent à partir de préoccupations sociales, d’observations et de discussions citoyennes. Il crée des œuvres à l’échelle humaine pour questionner les rapports sociaux. Ses photographies deviennent objets, personnages et mises en perspective qui suscitent réflexion et débat.

Le porte-parole de la campagne :

Boromir Vallée Dore
Directeur général, Réseau solidarité Itinérance du Québec
581-849-8951

Call Now Button