Venir en aide aux personnes vulnérables
Grâce à l’expérience de nos membres, au partage de connaissances et aux nombreuses implications du réseau dans les luttes menées pour apporter de l’aide aux personnes vulnérables, nous avons acquis, depuis de nombreuses années, de multiples connaissances en lien avec l’enjeu de l’itinérance. Qu’il soit question du financement des organismes travaillant en itinérance, des différentes réalités vécues par les personnes, des facteurs agissant sur le phénomène de l’itinérance ou de l’inclusion des voix des personnes, nous sommes en mesure de vous soutenir. Notre mission : partager l’expertise du réseau et contribuer à l’enrichissement de notre collectivité tout en ayant comme but de venir en aide aux personnes vulnérables, c’est-à-dire celles en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
Une vue d’ensemble sur l’itinérance
La force d’un réseau se bâtit à partir du partage des connaissances de toutes et tous. C’est pourquoi nous déployons des efforts constants au sein de notre réseau afin de demeurer à jour sur l’évolution de diverses réalités en lien avec le phénomène de l’itinérance au Québec.
C’est ainsi que nous avons développé, au fil des ans, une expertise portant sur les multiples enjeux liés à l’itinérance :
- 01Justice sociale;
- 02Isolement;
- 03Droit au logement;
- 04Hébergement d’urgence;
- 05Services sociaux aux personnes en situation d’itinérance et de vulnérabilité;
- 06Marginalisation et judiciarisation;
- 07Surreprésentation de certaines populations;
Cette expertise nous est précieuse pour venir en aide aux personnes vulnérables de façon adéquate et efficace.
Une revue de presse quotidienne
Les enjeux entourant l’itinérance font très souvent partie de l’actualité, car ceux-ci sont directement liés aux questions de revenu, d’accès au logement, de santé et de services sociaux, d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle, de cohabitation sociale et de judiciarisation.
L’un de nos mandats est d’effectuer une vigie sur la situation de l’itinérance au Québec et ailleurs afin de demeurer connectés à l’information qui circule relativement à ces enjeux. C’est pourquoi nous effectuons une revue de presse quotidienne sur le sujet de l’itinérance au Québec et ailleurs.