Pour une mobilisation active autour de l’enjeu de l’itinérance
Définition de mobiliser : « Faire appel à, mettre en action (des personnes, des idées…) » — Dictionnaire le Robert
Les réalités des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être sont complexes et multiples, et c’est ce que le RSIQ défend. Pour que ces réalités soient connues, la mobilisation active des acteurs qui les comprennent et les côtoient au quotidien est nécessaire.
Le réseau procède à une mobilisation active constante de ses ressources pour sensibiliser les décideurs et le grand public à la réalité des personnes en situation d’itinérance et des organisations qui leur viennent en aide afin que les actions et les décisions en vue d’agir sur le phénomène de l’itinérance soient cohérentes et éclairées.
Mobilisation active : représenter les réalités des personnes en situation d’itinérance et des organisations qui les soutiennent
Au sein des partis politiques
Que ce soit en siégeant sur des comités consultatifs ou en formulant des revendications, le réseau demeure près des décideurs politiques.
Ceux-ci ont besoin de l’expertise de notre réseau afin d’être sensibilisés à l’enjeu de l’itinérance au Québec et à son évolution. Nos communications régulières font partie d’une mobilisation active permettant une circulation de l’information en ce qui concerne les réalités que vivent les personnes en situation d’itinérance ainsi que les organismes communautaires qui leur viennent en aide.
Au sein des médias
Par le biais d’interventions à même les médias ou par le biais d’interpellations à diffuser de l’information, le réseau souhaite s’engager dans une mobilisation active en agissant comme référent sur la question du phénomène de l’itinérance pour les acteurs médiatiques. Ceux-ci s’intéressent à l’enjeu de l’itinérance sous toutes ses formes et nous nous faisons un devoir de les informer en lien avec les multiples réalités de l’itinérance.
Au sein des institutions, de la communauté scientifique
Avec comme rôle de supporter ou de collaborer, le réseau s’investit dans une mobilisation active en s’impliquant dans la création de formations, d’activités d’enrichissement et de recherches sur l’enjeu de l’itinérance au Québec avec différents acteurs de plusieurs milieux.
Celles-ci, essentielles à l’enrichissement des connaissances sur le sujet, contribuent également à mettre de l’avant les voix des personnes en situation d’itinérance.
Au Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec en ce moment
Apprenez-en plus sur les dernières actions de mobilisation active et de représentation via notre fil de nouvelles.