Actif depuis 1998, le RSIQ regroupe 15 concertations régionales en itinérance, ce qui représente plus de 200 organismes au Québec. Nous organisons des actions et des mobilisations afin de sensibiliser décideurs et grand public, de défendre les droits des personnes en situation d’itinérance, d’améliorer leurs conditions de vie et de permettre aux organismes d’aide de réaliser leur mission. Nous sommes reconnus comme étant le porteur du projet de la Politique québécoise de lutte à l’itinérance adopté en 2014, et comme étant le défenseur du financement des organismes, notamment au niveau fédéral, avec la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance (Vers un chez-soi).
15membres réguliers
20 membres associés
200organismes représentés
25ans d'expertise
Nous sommes
Une alliance d’organismes œuvrant à améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’itinérance, par une approche globale, et préventive qui considère la personne dans son ensemble et l’importance du respect de ses droits.
Le réseau québécois portant la voix commune du milieu communautaire auprès des paliers gouvernementaux et du grand public afin de réduire et de prévenir l’itinérance.
Une référence en itinérance qui s’appuie sur le transfert et le partage d’information, de connaissances et d’outils entre ses membres.
À quoi ça sert un regroupement national en itinérance?
Nous communiquons en continu en tant qu’interlocteur privilégié aux ministères de la Santé et des Services sociaux (MSSS) les réalités terrain en itinérance partout au Québec.
Nous influençons les actions gouvernementales pour qu’elles reflètent les besoins des personnes en situation d’itinérance et de nos membres.
Nous vulgarisons pour nos membres les demandes, appels à projets, les directives, etc. reliées à l’itinérance provenant de tous les ministères provinciaux et fédéraux.
Nous créons des espaces d’échanges sur des thèmes spécifiques à l’itinérance entre les intervenants en itinérance au Québec.
Et plus…
Quels ont été les impacts concrets au Québec dans les dernières années?
Des sommes d’argent habituellement versées en situation d’urgence deviennent des sommes versées de manière récurrentes (programme Vers un chez-soi)
Un plan d’action en itinérance avec 280 M$ de budget
Des campagnes de revendications qui incitent nos gouvernements à poser des gestes concrets pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’itinérance « État d’urgence en itinérance : empêchons que des gens meurent de froid » et « Ne les oubliez pas! ».
Le ministère de la Santé et des Services sociaux qui met en place des solutions pour avoir de meilleurs portraits régionaux sur le phénomène de l’itinérance.
7 millions supplémentaires en itinérance dans le cadre du budget provincial 2022-2023
Et plus…
À quoi ça sert un regroupement national en itinérance?
Transmettre en continu aux différentes instances gouvernementales et politiques les réalités régionales de nos membres et des personnes qu’elles soutiennent.
Influencer les actions gouvernementales pour qu’elles reflètent davantage les besoins des personnes en situation d’itinérance et de nos membres.
Permettre aux acteur.trice.s en itinérance de s’approprier plus facilement les dossiers reliés au politique en itinérance au Québec.
Créer des espaces d’échanges entre des intervenants en itinérance au Québec.
Et plus…
Et concrètement qu’est-ce qu’on que ça donne ?
Des sommes d’argent autrefois attribuées seulement en situation d’urgence deviennent des sommes attribuées de manière régulière (ex : programme Vers un chez-soi)
Un plan d’action en itinérance avec 280 M$ de budget
Des campagnes de revendications qui incitent nos gouvernements à poser des gestes concrets pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’itinérance. (campagne « État d’urgence en itinérance : empêchons que des gens meurent de froid » et « Ne les oubliez pas! »
Revendications qu’il y ait des portraits régionaux (intégré lors des appels à projets)
Quels sont les bénéfices pour nos membres?
Faire rayonner leurs voix et leurs réalités
Démystifier l’écosystème de l’itinérance
Accéder à un interlocuteur privilégié des instances politiques
Connecter avec des regroupements, organismes et personnes ayant une vision globale de l’itinérance
Contribuer à la création des savoirs en itinérance
Comprendre les enjeux et le travaux de leur homologues dans différentes régions du Québec
Et plus…