Le programme fédéral Vers un chez-soi

Les interventions du Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) auprès du gouvernement du Canada ont débuté avec l’arrivée d’un premier financement fédéral en 1999 destiné aux organismes œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Ce programme financier est aujourd’hui appelé Vers un chez-soi.

Un peu plus sur Vers un chez-soi

Vers un chez-soi est une stratégie de lutte contre l’itinérance et elle soutient la mise en œuvre des objectifs de la Stratégie canadienne sur le logement. La majorité du financement octroyé pour l’itinérance provient de ce programme fédéral qui existe depuis 2019. 

À la différence des autres provinces, le Québec a convenu d’une entente avec le Canada afin d’assurer l’arrimage des enjeux défendus dans la stratégie de lutte contre l’itinérance issue du gouvernement fédéral et de la Politique nationale de lutte à l’itinérance issue du gouvernement provincial. L’entente Canada-Québec en itinérance établit les modes de collaboration entre les deux paliers gouvernementaux pour la mise en œuvre d’un financement fédéral (Vers un chez-soi).

Vers un chez-soi et la Politique québécoise de lutte à l’itinérance

Fruit de la mobilisation de ses membres et allié.e.s, l’adoption de la Politique nationale de lutte à l’itinérance, le 27 février 2014, a constitué l’un des moments forts de l’histoire du RSIQ. 

L’un de nos rôles est de nous assurer que le programme Vers un chez-soi s’accorde avec les principes établis dans cette politique québécoise. Celle-ci, saluée pour sa vision et ses principes directeurs forts, reconnaît que l’itinérance est un déni de droits envers lequel les différents paliers de gouvernement ont un devoir d’agir.

Call Now Button