Action symbolique - Campagne Ne les oubliez pas le 22 septembre 2022

Une action symbolique : le malaise d’être oublié.e.s
Sensibiliser les candidat.e.s à la prévention et à la réduction de l’itinérance

Trois-Rivières, le 22 septembre 2022 – Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) a invité les médias et les candidat.e.s à participer à une action symbolique pour envoyer un message aux différents partis politiques : il est important de ne pas oublier les personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne Ne les oubliez pas créée par le RSIQ à l’occasion des élections provinciales 2022. Celle-ci sert à faire la promotion des revendications pour prévenir et réduire l’itinérance au Québec.

L’action : le malaise d’être oublié.e

Les médias et les candidat.e.s se sont présenté.e.s au point de rencontre à l’Hôtel de Ville de Trois-Rivières. Toute une horde de personnes était censée les accueillir, mais personne ne les attendait. Avaient-il.elle.s été oublié.e.s? À ce moment, le directeur général apparaît :

« À l’instar des personnes en situation d’itinérance dans cette campagne, vous avez été oublié. Évidemment, ce n’est pas réellement un oubli, ce geste symbolise notre campagne Ne les oubliez pas, qui vise à sensibiliser les candidat.e.s à la question de l’itinérance. »

Les participant.e.s ont été  invité.e.s à se déplacer où se trouvaient les membres du RSIQ; ceux et celles qui sont toujours présent.e.s pour les personnes en situation d’itinérance. Sur place, leur a été révélée l’œuvre Les Oublié.e.s qui tapisse un mur au coin de la rue Royale et des Volontaires. Celle-ci a été réalisée par l’artiste Wartin Pantois, elle rappelle l’importance de ne pas oublier les personnes en situation d’itinérance. Au même moment, les candidat.e.s ont exprimé leurs engagements envers la prévention et la réduction de l’itinérance au Québec.

Pour consulter toutes les informations sur la campagne Ne les oubliez pas : www.itinerance.ca/lesoubliees

Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec a été créé en 1998 et consiste en un regroupement de seize concertations régionales de lutte à l’itinérance et une dizaine de membres associés, totalisant plus de 300 organismes à travers le Québec qui visent entre autres à améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.

-30-

Pour toutes informations :
Julia Ouellet, Chargée des communications (RSIQ)
418-318-7512
communications@rsiq.org

Directeur général et porte-parole : Boromir Vallée Dore, (581) 849-8951, dg@rsiq.org


Revue de presse : 

Hebdo journal : https://www.lhebdojournal.com/sports/le-reseau-solidarite-itinerance-du-quebec-interpelle-les-candidats/

Call Now Button