QU’EST CE QUE C’EST?

La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale qui concerne de plus en plus de Québécois et de Québécoises. Depuis 1989, chaque 3e vendredi du mois d’octobre, des personnes passent la nuit dans la rue en signe de solidarité avec ceux et celles qui y vivent dans des conditions précaires et souvent intenables. L’événement vise aussi à donner une voix à ces personnes, à démystifier les réalités autour de l’itinérance, mais aussi à déconstruire les préjugés et à créer un espace de mixité social.

QUI ORGANISE LES NUITS DES SANS-ABRI?

Cet événement est organisé par des organismes oeuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance dans de nombreuses villes et villages à travers tout le Québec. Durant cette soirée, toute la population est invitée à ce rassemblement dans un espace public en guise de solidarité aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. 

Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec prend part à l’organisation de La Nuit des sans-abri depuis 2019. Il est responsable de la coordination et la communication nationale en soutenant les différents comités régionaux.

ON Y FAIT QUOI?

C’est un événement festif qui peut prendre forme sous différents visages : musique, sensibilisation, témoignages de personnes à vécus expérientiels, etc. On peut y être invité à partager une soupe populaire, un café, à assister à un spectacle, une marche solidaire, une parade, ateliers de sensibilisation, à des témoignages, etc.

La Nuit des sans-abri a été fondée en 1989 par les Auberges du cœur du Québec connu d’abord sous le nom de “La nuit des jeunes sans-abri”. Anciennement tenu au centre-ville de Montréal, cette fête pour la solidarité s’est éclatée, en 1997, pour permettre de rejoindre les gens dans toutes les communautés du Québec. L’événement a toujours lieu le 3e vendredi du mois d’octobre et près de 60 municipalités y participent partout au Québec.

QUI EST INVITÉ?
Tout le monde!

Call Now Button